La classe virtuelle au service de la formation e-learning

Date de parution

01/06/2023

Depuis la crise sanitaire Covid-19, les plateformes de vidéoconférences (telles que Zoom, Google Meet, Microsoft teams, etc) se sont fortement développées. Le télétravail et les réunions virtuelles sont devenues denrées courantes en entreprise. On observe ce même phénomène pour l’apprentissage et la formation professionnelle, notamment avec des formations dédiées sur le Télétravail, ou encore le Management à distance. En effet, le Digital Learning ou e-Learning, qui permet à des apprenants de se former à distance en toute autonomie depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, a connu un essor considérable. Mais quand est-il alors de la dimension humaine indispensable à l’apprentissage et à l’ancrage des connaissances ? La classe virtuelle est un outil permettant de se former à distance, au même titre que la formation digitale, mais elle reprend le principe des cours en présentiel classiques : un professeur (ou formateur), des élèves (ou apprenants) et un espace dédié. Dans ce contexte, le distanciel e-learning peut-il être le moyen d’humaniser la formation digitale ?

Quelles sont les caractéristiques d’une classe virtuelle ?

La formation classe virtuelle est une modalité e-Learning qui associe digital et apprentissage classique. Comme nous venons de le voir :

  • Elle est animée par un formateur (professeur)
  • Suivie par des apprenants (élèves)
  • Se déroule dans un espace dédié (en ligne)Cette modalité, également appelée « Formation Ouverte et À Distance » (FOAD), permet de rassembler sur une même plateforme, des personnes géographiquement séparées. Ainsi ils pourront suivre leur formation chez eux ou depuis leur bureau, sans nécessité de se déplacer.

Les avantages d’une classe virtuelle

Suivre une formation à distance implique des avantages évidents : gains de temps (pas de déplacement), économie d’argent (pas de location de salles, ni de frais de déplacement) et durabilité de la formation (replay, possibilité d’exploiter certains passages).Une classe virtuelle à plusieurs atouts :

  • La flexibilité de la formation : elle peut être suivie de n’importe quel endroit, sur n’importe quel support digital (ordinateurs, tablettes, smartphone…)
  • L’interactivité : les apprenants peuvent s’adresser directement à leurs formateurs et poser des questions qui serviront pour l’ensemble du groupe
  • L’immersion : bien que le cadre de la formation soit digital, il reste néanmoins très immersif (le formateur apparaît visuellement, il peut partager et projeter les documents, les quiz, les présentations comme lors d’un cours classique)
  • La création de contenu : une formation virtuelle peut être enregistrée et son contenu exploité (publication de quelques séquences clés sur le site ou les réseaux sociaux, utilisation du replay pour les apprenants…)Cette modalité confère de nombreux avantages et permet de dynamiser vos formations digitales en intégrant les codes traditionnels de la formation présentielle.
  • Comment se déroule une classe virtuelle ?

    Une classe virtuelle, comme son nom l’indique, se déroule en ligne, via un outil de vidéoconférence. Pour organiser un cours en ligne et l’intégrer dans son parcours de formation digitale, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

    • Tout d’abord, il s’agit de définir quel va être le sujet du cours et quand va-t-il intervenir dans votre parcours E-learning ?
    • Ensuite, il faut sélectionner l’outil de diffusion le plus adéquat. De nombreuses solutions existent aujourd’hui sur le marché et certains articles comme celui de Zdnet “les meilleures plateformes de vidéoconférence et de réunion virtuelle”, peuvent vous aiguiller dans vos choix. Il est important que le formateur soit à l’aise avec l’outil et il peut être pertinent de prévoir une formation sur l’outil lui-même avant de se lancer.
    • Par la suite, il faut déterminer le sujet, décider de la trame, créer les différents éléments visuels et/ou interactifs (quiz, mise en situation, etc…)… En résumé, construire le cours.
    • Une fois passé ces étapes, reste encore à définir le nombre de participants et à lancer les inscriptions en ligne.
    • Il est également important de communiquer et d’embarquer les participants à votre classe virtuelle. L’envoie de mail, d’une newsletter ou encore un teaser vidéo sont des dispositifs efficaces pour éveiller l’intérêt de vos apprenants.
    • Dernier élément mais pas des moindres : le suivi post classe virtuelle. Il est primordial de s’assurer que les participants ont bien accès à tous les documents exposés pendant la vidéoconférence, un accès au replay peut également être judicieux.Chez Callimedia, nous facilitons la mise en place de vos classes virtuelles dans vos parcours de formation, ainsi que l’inscription de vos apprenants via notre plateforme e-learning avec classe virtuelle LMS Upility.

    Les classes virtuelles pour des formations hybrides

    Les formations hybrides sont des formations qui allient les cours en présentiel et l’apprentissage digital (e-Learning). Ce mode de fonctionnement permet de proposer des formats variés et percutants, digitaux et interactifs. Comme nous l’expliquait Philippe Lacroix, cofondateur de ILDI, dans le podcast « Concevoir une formation multimodale » sur Never Stop Learning : « L’hybridation c’est ce qui permet de s’affranchir des contraintes habituelles de la formation ». Dans le cas de la formation classe virtuelle, elle nous permet de combiner la flexibilité du digital et l’efficacité de l’apprentissage en présentiel : une illustration parfaite de formation hybride.

    Combiner les avantages du digital et de l’apprentissage classique

    L’apprentissage digital (e-Learning) rencontre encore aujourd’hui de nombreuses réticences, motivées généralement par la déshumanisation supposée que peut impliquer ce type de formation. En effet, se former seul, devant son écran en totale autonomie, peut effrayer les apprenants et leurs managers. De toute évidence, la réalité est tout autre. Une formation e-Learning est construite pour embarquer les apprenants, développer leurs compétences et prolonger l’apprentissage dans le but de changer les comportements. Pour atteindre un tel objectif, les classes virtuelles semblent être une arme de choix. En effet, elles permettent de jouir des avantages du digital et de l’image sécurisante des formations classiques.

    Ainsi, la classe virtuelle permet de :

  • Assister au cours sans avoir à se déplacer (gains de temps et économie d’argent)
  • Pouvoir poser des questions en direct au formateur et écouter celles des autres
  • Se sentir appartenir à un groupe
  • Être indépendant (libre de participer ou non, assister au cours depuis son domicile ou son lieu de travail…) tout en bénéficiant des interactions sociales (indispensable à l’apprentissage)
  • Être rassuré par la présence d’un expert (le professeur) avec lequel on peut échanger de vive voix
  • L’hybridation pour s’affranchir des contraintes de la formation

    Les formations professionnelles sont limitées par trois contraintes :

  • Contrainte de lieu : déplacements, location de salles, frais d’hébergement, taille de la salle limitée …
  • Contrainte de temps : sélectionner un créneau, captiver l’attention pendant plusieurs heures, empiéter sur le temps de travail …
  • Contrainte de personne : les apprenants n’ont pas tous le même niveau ni le même rythme, ils n’habitent pas tous dans la même ville (différentes filiales) …Pour pallier ces difficultés que l’on peut rencontrer dans le cadre d’une formation professionnelle, l’hybridation de l’apprentissage est une solution pertinente. Créer des formations digitales qui s’émancipent de ces règles, tout en conservant les interactions humaines présentent dans l’éducation classique.Les classes virtuelles sont donc un parfait moyen de concevoir des parcours de formation hybride, associant digital et social.
  • L’importance des interactions humaines dans l’apprentissage

    Si l’on reprend la théorie de la pyramide de Maslow, on remarque que 3 besoins sur 5 sont en lien direct avec les interactions sociales (besoin d’appartenance, besoin d’estime et besoin d’accomplissement). En effet, comme le disait Aristote il y a déjà quelques siècles, « L’homme est un animal social », il a besoin d’interagir avec ses pairs pour s’accomplir, pour évoluer et surtout pour apprendre. Dans l’ouvrage, « Neurolearning : les neurosciences au service de la formation », coécrit par Philippe Lacroix, Nadia Medjad et Philippe Gil, il est dit que l’on apprend mieux en groupe car les relations de confiance renforcent la fiabilité que je donne à l’information.Par exemple, si je participe à une classe virtuelle dans le cadre d’une formation professionnelle, le fait de voir et d’interagir avec une personne réelle (le professeur), donnera plus de poids à ses propos car l’apprenant et le formateur, par le biais des interactions sociales, vont instaurer une relation de confiance.En effet, les neurosciences soutiennent que le Social Learning renforce l’apprentissage. Le cerveau fonctionne plus efficacement lorsqu’il interagit avec d’autres cerveaux. La formation doit donc intégrer une notion collaborative et sociale pour être efficiente. L’information a besoin d’être confrontée à des interactions sociales pour être mieux apprise et acceptée.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur les formations que nous proposons chez Callimedia

    Ou si vous souhaitez en apprendre davantage sur les neurosciences et le digital Learning, vous pouvez, au choix, demander à discuter avec nos experts ou vous rendre sur notre podcast Never Stop Learning.

     

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